Témoignage sur Lignes et Formations : Tout sur la formation de décoratrice d’intérieur de Nathalie

C’est peut-être grâce à ça que vous avez découvert Autodidaktos : j’ai lancé un appel à témoins à tous les élèves de formation à distance qui voulaient partager leur expérience. Aujourd’hui j’accueille Nathalie qui nous livre son témoignage sur Lignes et Formations et qui nous donne son avis sur sa formation de décoratrice d’intérieur.

Trouver des témoignages complets et authentiques sur les différentes formations qu’on retrouve sur le web peut parfois s’avérer très compliqué. Impossible de se fier à des  messages qui pourrissent sur des forums depuis bientôt une décennie. Nathalie a accepté d’aider ceux qui souhaitent se lancer dans la formation de décoration d’intérieur proposée par l’école Lignes et Formations. Elle a répondu à de nombreuses questions pour Autodidaktos. Si vous suivez le même cursus qu’elle, n’hésitez donc pas à nous le dire dans les commentaires !

Le témoignage sur Lignes et Formations de Nathalie

Qui es-tu Nathalie ?

Je débute ma formation de décoratrice d’intérieur en distance chez Lignes et Formations. En parallèle je propose des services de conseils déco sur ma page Facebook « Couleurs de Ré » et je fais aussi de l’illustration.

Que faisais-tu avant ta formation en décoration d’intérieur ?

J’ai passé un BTS de styliste modéliste. Puis j’ai travaillé en création textile pour un studio lyonnais. Il y a eu une énorme crise au niveau de la création : les trois quart des ateliers de dessin ont fermé leurs portes. J’ ai postulé en candidature spontanée, pensant que l’entreprise choisie sur l’annuaire créait des motifs de papierpeints. Elle avait été mal répertoriée par les pages jaunes en fait…




En passant l’ entretien, le responsable m’a expliqué qu’ il n’y avait aucune création mais qu’il pouvait me proposer un poste de déco. J’ai par ce biais suivi des formations techniques en interne, notamment sur la peinture, ou les désordres de la façade et des formations de cabinets extérieurs payés par l’ entreprise. J’ai beaucoup appris sur le tas… A force de voir des chantiers, souvent accompagnée au début puis seule, on prend des repères.

Pourquoi avoir choisir cet organisme plutôt qu’un autre pour ta formation de décoratrice d’intérieur à distance ?

Lignes et Formations a une expérience de vingt ans dans les arts appliqués ce qui m’a convaincu de leur sérieux. Mais ce que j’ai le plus apprécié chez eux, c’est l’absence de harcèlement commercial comme c’est souvent le cas pour d’autres écoles. D’autre part, ils proposaient de payer la formation en plusieurs fois sans frais sans devoir payer les taux d’intérêt d’un crédit ce qui m’a permit de la financer.

L’avis de Nathalie sur la formation de décoratrice d’intérieur qu’elle suit chez Lignes et Formations

témoignage sur lignes et formations

Peut-tu approfondir ton témoignage sur lignes et formations en nous disant précisément quel cursus tu suis chez eux ?

Je suis une formation de décoratrice d’intérieur qui est certifiante et non diplômante. Ce n’est pas comme un BTS d’architecte d’intérieur. Une fois que mon cursus sera terminé, j’aurai simplement une attestation de fin de formation.

Est-ce que ça te pose un problème que ta formation ne soit pas diplômante ?

Pas du tout. En général dans ce genre de métier créatif, un bon book est souvent plus demandé qu’un diplôme. Je sais de quoi je parle puisque j’ai déjà un BTS de stylisme de mode. J’ai travaillé dans la création textile pendant plusieurs années et je n’ai jamais eu à produire le diplôme. On ne m’a demandé que de montrer mes dessins.

Quel est le tarif proposé par Lignes et Formations pour ton cursus ?

Le prix est de 2470 euros pour toute la formation qui peut durer trois ans en fonction du temps consacré. Le prix est correct à mon sens. Les écoles d’arts appliqués en présentiel sont généralement plus chères. J’ai fait des comparatifs afin de pouvoir en être sûre. Cette école est donc dans la moyenne.

Qu’est-ce qui t’a motivé à suivre cette formation à distance ?

Approfondir des connaissances ou compléter des bases. Avoir une méthodologie pour répondre aux devis de clients. Prendre confiance en moi pour savoir mieux propose mes services en tant qu’ indépendante. J’ai eu « le confort » d’être salariée plusieurs années en décoration d’ intérieur . Ce n’est plus le cas.

Pour conclure ton témoignage sur Lignes et Formations, peut-tu nous dire quels sont, d’après toi, les avantages et les inconvénients de ta formation ?

La démotivation peut vite arriver. Il faut vraiment réussir à se motiver pour étudier. En revanche c’est un argument à double tranchant car on gagne véritablement en liberté de gestion de temps.

Et vous ? Avez-vous un témoignage sur Lignes et Formations à partager avec nous dans les commentaires ?

Encore merci à toi Nathalie de t’être prêtée au jeu !

3 commentaires

  1. Merci nathalie pour ce témoignage. Je suis la meme formation. Personnellement j’ai beaucoup de mal à m’organiser et je n’avance pas tres vite. En effet chez l et f on est pas harcelés et le prix est correct quand on veut se former dans ce domaine. Peut etre faudrait mettre à jour certains cours de la formation. Et avoir la motivation de chercher les informations complémentaires, les feuillets de cours sont parfois tres legers

    1. As-tu jeté un coup d’oeil à la méthode d’organisation proposée sur le blog ? Ca pourrait sûrement t’aider pour l’organisation de ton cursus chez Lignes et Formations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *